Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

LA science des anes

Fautes d'inattention,étourderies,et autres gentillesses ,ont ponctué ma vie d'écolier .Il est vrai que malgré toutes mes lectures ,l'orthographe m'échappait souvent ,comme un pied de nez .Capricieuse et souvent tortueuse ,défiant les lois de ma"logique".AH ce quelle m'a fait souffrir avec toutes ces exceptions,mais la beauté du mot ,l'emportait toujours .L'émotion ressentie lors d'une autre rédaction, ou tout mon etre bouillonnait ,de saveurs parfois inconnues,me guérissait bien vite ,d'une griffure rouge sur ma copie.Puis vint le temps de la rigueur,de l'emballement  et de l'exaltation,toujours évidemment,ou la relecture acharnée , vainquit  sans gloire mes faiblesses.L'orthographe devint pour moi,une sorte de fierté.D'uncaractère hautain ,toute réflexion devant mes camarades ,m'était insupportable.Arriva ,le temps maudit ,des fautes de ponctuations et des accents ,cruxificateurs et sournois,les trémas,les cédilles,les tirets .Bref  toute la panoplie ,à l'usage du prof tatillon et malicieux!Mais qui font la beauté de notre langue,du sel et du piment,du rythme .Donc de la bonne cuisine ,pour les gourmets,de la musicalité agréable aux "oreilles".L'académie!Poursuivant mes pérégrinations, de surprises en découvertes,les néologismes et mots d'auteurs vinrent palettiser le décor un peu figé.Suivirent mes tribulations ,trainant mes guetres dans des lieux pas toujours recommandables,la langue verte,avec ses images ,souvent d'un réalisme douloureux,combla mon ame d'explorateur.Que de saveurs, pas toujours étoilées ,mais pas non plus de la nourriture de gargote,du sucré parfois ,plus fréquemment du salé.Du cru ,mais taillé en bavettes suaves,de la tendresse en tranches,piquées d'ail.Qui va là,le verlan ,bof,ne m'a jamais mis à l'envers,trop  nalba,hahaha.Je dois confesser ,bien des expressions circulant en banlieue me séduisent par leur fraicheur.Est-ce le cosmopolitisme qui accouchent de cette poésie ?Je le crois ,un brin à l'endroit un brin à l'envers ,du métissage fleurit la nouvelle langue vivante.D'accord tout n'est pas simple ,il y a des grossesses difficiles ,des délivrances éprouvantes.L'enfant sera t-elle belle et vigoureuse?Aux esprits chagrins ,aux trainards ,aux puristes et à tous ceux qui cultivent toujours la meme parcelle,je vanterai les vertus de la jachère.

 

Je ne maitrise pas le clavier,aussi les accents circonflexes et consorts sont t-ils occultés!!!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ah ? lo est le début de ton prénom ? loana ? lo.. lo...? lorenzo ? (oui je sais, t'es pas italien)....<br /> quand tu dis albanie je pense prostitution, drogue, mafia, etc. Parce que lorsqu'on ne connait pas on est plein de clichés véhiculés par les médias et les séries télé à trois balles...<br /> cela dit, oui, je pense qu'il me plairait d'y aller, surtout s'ils parlent italien. ça ne sera pas pour cette année, je ne pars nulle part....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelle belle déclaration d'amour ! et tant d'enthousiasme quand tu écris. C'est ta jeunesse là qui pétille... toujours plus jeune le Gilbertilo... D'ailleurs ton suffixe italien le souligne.<br /> bizzz<br /> ps : oui, on voit bien que tu n'as pas l'habitude du clavier et de ses codes. Cela en rajoute à ton style inimitable...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Gilberti c'est ainsi que m'appelent les Albanais à Koutchov.J'ai rajouté lo ,phonétiquement le début de mon nom.Je vais te décevoir ,je n'ai rien d'Italien,j'ai découvert ce pays par<br /> l'intermédiaire de ma fille. Elle parle couramment la langue de DANTE.Va faire un tour en Albanie ,beaucoup de gens parlent Italien.Les montagnes sont belles et les lacs aussi ORHID,PRESPA.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tant pis pour les accents, l'écriture est parfaite pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre