Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

A Idriss.................dit ..........André!

Je ne fais pas de politique!Combien de fois n'ai-je entendu cette phrase mettant fin à toute discussion .Des MRS Jourdain

malheureusement moins bonhommes ,car contrairement à ce personnage ridicule ,ces gens là ont des idées bien établies

sur des sujets graves.Pas de mosquées,l'islam ne dérange personne quand il se cache dans les caves .On ne verra jamais des minarets se mesurer aux fières flèches  gothiques.SI le carillon ou la volée de cloches  évocateurs d'allégresse assènent

leurs décibels ,point ne s'en plaignent les riverains.Mais que la voix d'un muezzin déchire l'espace ,un tollé couvrira l'appel à

la prière.La tolérance affichée, bouclier de papier s'effilochera au premier élan verbal.La loi 1905 arrange et conforte les "mécréants"et les calotins aussi. L'oecuménisme des uns  s'arrête ou l'utopie des autres commence.Aimez vous les uns les autres .Le catéchisme que l'on écoutait que d'une oreille tout à coup ressurgit du tréfonds,inconsciemment inculqué et formateur pernicieux de l'esprit juvénile.Mais on est chrétien!Pas tous les jours ,seulement quand les valeurs s'échappent,on  se raccroche ,sans racines pas de salut. Le macramé culturel est une vue de l'esprit,sous la houlette du petit roi lépreux , le communautarisme n'a jamais été aussi visible.Les dissensions exacerbées par des promesses noyées dans le grand "moi"présidentiel,se traduisent par un rejet de toute évolution et un repli identitaire, l'ordre établi devenant un rempart à la faiblesse politique.Les évènements récents secouant la conscience longtemps opprimée des peuples arabes,dans un premier temps applaudi par l'opinion publique française, commencent à inquiéter .En effet l'envolée probable du prix du pétrole et l'exode massif de ces populations vers l'Europe retourneront sans coup férir l'élan spontané de solidarité.Et si l'espoir venait du sud,si le sirocco levait un tsunami sur notre sclérose sociétale. Si l'utopie naissait du réalisme de nos amis sud-méditerranéens,enfin décoller pour une société plus humaine? je sais ,beaucoup redoutent le chaos ,mais fallait-il au nom de la stabilité européenne sacrifier la liberté et le bonheur de millions d'hommes.La conscience à géométrie variable de certains de mes compatriotes m'a toujours révolté.Je me souviens encore des commentaires lors de la guerre du golfe.Rien n' est immuable surtout en politique et l'étonnement feint de nos potentats pourrait prêter à sourire si des centaines d'insurgés

n'avaient péris .Des millions de vacanciers sereins côtoient la misère sans sourciller ,tant le porte monnaie jubile .Il est vrai que

beaucoup d'entre eux font de leurs vacances un exutoire,alors à quoi bon regarder chez les autres ce que l'on est venu oublier.Ah si tous les hommes du monde voulaient se donner la main..................

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Dernièrement une information sur orange que je n'ai pas pris la peine de lire, car au fond de moi-même j'en savais déjà la réponse : "Tollé général, une église sera peut-être transformée en<br /> mosquée". Oui le clergé catholique vend des églises où il y a de moins en moins de fidèles, alors que le culte musulman manque de lieux de culte. Une angoisse m'étreint: dans quelques annés<br /> devrais-je aller dans une mosquée si je désire prier. Compétition religieuse ou crise de la foi chrétienne ?
Répondre
G
<br /> <br /> Rassure toi Chantal ,tu trouveras toujours un lieu de prière .Les monuments religieux expriment plus l'orgueil de l'homme qu'ils ne célèbrent la gloire de Dieu!Qu'une église soit transformée en<br /> mosquée me fait ni chaud ni froid.Dans ce petit mot je dénonçais l'intolérance.Idriss un camarade pourtaNt bien français ,persuadé que son prénom était un handicap pour sa carrière<br /> professionnelle,se fait donc appeler André.Je respecte son choix ,mais me chagrine quelque part.<br /> <br /> <br /> <br />
M
on attribue souvent cette phrase que tu proposes en réponse ci-dessus, à Voltaire<br /> elle semble du moins un résumé de ce qu'il dit d'Helvetius sur l'article Homme des Questions sur l'Encyclopédie:<br /> "J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec<br /> emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes."<br /> ce qui n'est pas tout à fait pareil...<br /> la tolérance du "je ne suis pas d'accord avec toi, mais je te laisse faire par respect des différences" est plus circonspecte...<br /> <br /> merci pour ce billet qui tend la main... quand-même<br /> <br /> une question me taraude ...<br /> pourquoi devenir agnostique en condition à la paix? toujours dans la tolérance, agnostique, athée, croyant, fervent religieux, méditant, priant, psalmodiant... tant que les rites ou l'absence de<br /> rites distinguent et n'opposent pas... tant que l'essence commune est l'amour... pourquoi vouloir desévangéliser, ou interdire la religion comme l'on osé certains pays...? c'est aussi absurde que<br /> l'inverse...
Répondre
G
<br /> <br /> Tout d'abord le titre s'adresse à un collègue que j'ai connu lorsqu'il avait 18 ans sous le nom de Idriss et que j'ai retrouvé bien des annés plus tard se faisant appeler André.Je lui ai dédié<br /> ces mots.Non je n'aime guère les religions ou plus justement leur interprétation et les manipulations dont le pouvoir  s'attachant des érudits a usé durant des siècles (tu parlais de<br /> lavage de cerveaux).Mais en l'occurrence je ne fustige que les intolérants .Que les cultes se pratiquent sans discrimination ,mais que le prosélytisme ne pollue pas les relations humaines.Dans ce<br /> billet je défend le droit de l'Islam à exister et à s'exercer dignement dans des lieux ne faisant pas de nos concitoyens musulmans des croyants de seconde zone. Tu as raison en ce qui concerne<br /> ces pays ayant banni les cultes ,celà n'a pas rendu les hommes meilleurs.Dans tous ces pays libérés du communisme ,la religion est revenue en force ,sans doute sa pratique est-elle plus<br /> culturelle que spirituelle.La rivière déroutée retrouve son lit naturel avec plus de vigueur encore.La liberté de vivre ses croyances,(liberté ressentie  très peu de gens se déterminent par<br /> la raison hélas,la foi béate si facile  à manoeuvrer offre un boulevard à tous les populistes de la terre.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'espère que la jeunesse des pays du sud réussira à faire évoluer les esprits. Avec cette libération, les prêt à porter religieux devraient faire place à des recherches plus individualistes qui me<br /> semblent bien plus profitables - vive l'agnostisme synonyme de liberté ! (on en est encore loin)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis moi-même athée,mais je respecte la foi de tout un chacun.A chacun sa religion dans la laicité ,j'ai dit laicité ,celle qui admet les mêmes droits pour tous.Or dans notre beau pays qui se<br /> réclame tant de la liberté et de l'égalité, vouloir insidieusement séparer le bon grain de l'ivraie relève de l'hérésie républicaine.VOLTAIRE disait "je ne suis pas d'accord avec ce que vous<br /> dites mais je me battrai.........."ce temps me semble loin .A la lanterne ,il ne semble pas imaginer encore moins rêver un monde plus juste.J'ai entendu à la radio son pseudo cours d'histoire au<br /> Puy en Velay ,qui peut y croire un seul instant.<br /> <br /> <br /> <br />