Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

Brimade contre filles ...

Sauvage?Oui sans contestation.Violent?Non !Comment un garçon de onze ans plein de vie,libre et intrépide dans son fief rural se retrouve t-il non seulement orphelin de cette osmose qui le fait exister,mais paré d'intentions jusqu'alors inconnues...Être un lion là-bas et ici un veau au boucher. Mon entrée au collège fut un déchirement.De rebelle je devins réfractaire.De la discipline soit,mais l'injustice jamais !Le premier jour présageait donc de ma scolarité écourtée.Alors que nous étions comme il se doit  rangés deux par deux,la colonne se mua,je ne saurais dire à quel moment,était-ce quand nous montions l'escalier,en une bousculade.Sitôt arrivés en classe,assis,Madame Piton qui se présenta comme notre professeur d'anglais  et accessoirement prof principal signifia à quelques garçons dont je faisais partie un premier avertissement pour dit elle:brimade contre filles.Brimade contre filles ...je m'interroge encore sur sa promptitude à sanctionner.Si il y eut intention de la part de certains de chahuter un peu ces demoiselles,je n'en étais pas.Oh ce n'était bien sûr pas la première gifle arbitraire que je prenais,mais j'ai découvert ce jour là que l'on pouvait sans discernement infliger une punition collective.Je n'ai jamais aimé les groupes;tout ce qui nous amalgame.Si j'ai appris la responsabilité individuelle,et la souffrance,mais aussi l'affirmation de soi qui en découlent,jamais je n'ai accepté que l'injustice soigne le désordre.       

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article