Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

De Charybde en scylla ou le désespoir du peintre .

De Charybde en scylla ou le désespoir du peintre .
Réponse à un ami FB(André Carpin).La biographie est une chose,la critique argumentée d'une œuvre en est une autre.Mais à ce que je crois comprendre tu valides l'analyse de monsieur Bozetti.Moi néophyte je ne nierais pas les notes sur le choix des matières et la construction objective,mais quand le discours s'en va dans des envolées lyriques à la limite du fantasme ,je me dis que le critique fait de la masturbation intellectuelle.On peut sur n'importe quel sujet trouver matière à satisfaire ses propres délires.Bien sûr je ne suis pas artiste peintre ni historien de l'art... et mon approche ne peut être que "primitive"et par la même sincère.Je me rappelle tout de même de la réponse d'un certain Chagall aux journalistes qui l'interviewaient:"Chagall lui-même ne comprends pas Chagall.
 
Cher ami tu as complètement le droit de t'exprimer et de donner un avis.J'ai parlé de professionnels et je pense que nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde.J'ai le sentiment de n'être plus à ma place dans certaines discussions qui m'ennuient.
Ha ha ha!La susceptibilité des artistes ne serait donc pas un mythe.Il me semblait pourtant que la première qualité d'un ami était la sincérité.Cet ami qui n'avait d'ami que le nom,face à la critique non pas de son œuvre mais bien d'une autre critique,évidemment professionnelle avec laquelle un néophyte ne peut rivaliser...s'est senti coincé dans les limites de sa propre analyse,et donc à l'échange a préféré la fuite .Faut-il être imbu de sa petite personne pour faire ici le distinguo entre "professionnels" et néophytes...Evidemment je n'ai pas sur les épaules cet héritage artistique qui m'empêcherait de lever la tête vers un horizon neuf.Ainsi libre,de ma candeur je peux donner mon avis sincère sur un tableau qui m'inspire ou pas.En résumé ,et je trouve cela dommage,qui se sent morveux se mouche.Voila donc un énième artiste peintre me faussant compagnie sur ce réseau social.Que l'on ne me parle pas d'honnêteté intellectuelle.Face à des poseurs je continuerai à dire et à penser comme je l'entends ! 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Avec quelques retours à la ligne, le texte gagnerait en lisibilté, et serait agréable à lire.<br /> Une photo d'illustration, et ce serait encore mieux.
Répondre
B
oui le retour à la ligne permet une meilleure lisibilité, <br /> surtout que de plus en plus la lecture est faite sur un smartphone.<br /> J'aime bien rechercher un visuel pour illustrer le texte.
G
Ah tu parlais de la mise en page !Ok ,Dorénavant j'y veillerai .Cela ne m'avait pas effleuré l'esprit.L'accessoire me passe au-dessus .
G
Mais tu sembles en connaître un rayon en matière de construction narrative ....Oui j'ai parcouru ton blog .Quant à la photo suggérée...j'ai toujours pensé que les mots suffisaient .J'ai bien entendu dire qu'une illustration adossée à une publication était la bienvenue ,mais je m'y suis toujours refusé.Comme je me suis astreint à une certaine discipline en matière de publicité;pas de racolage .En te remerciant pour ton bref passage .
G
Pardon ?Retour à la ligne ...ce texte me paraît on ne peut plus clair .Mais là encore ,je ne suis pas un professionnel...