Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

Zefs et Yannicks.

On naît de la Penfeld ,ancestrale échancrure.

On naît des Sept-Saints,on naît de Recouvrance.

On naît de cette rade immense.

On naît de la mer et du vent.

On naît aussi d'une celte déchirure,

Rêver Gaël et parler Franc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
4millions5 hab pour une seule région, c'est déjà pas mal.<br /> si toutes peuvent tourner autour de ce chiffre, on devrait arriver à une équité de la carte électorale pour la représentation nationale et européenne.<br /> ce serait pas mal que chaque voix ait le même poids...
Répondre
M
oui,oui... on y vient, au point clé... socialement, par quartier, par ville, par canton, par région, par nation... que l'esprit demeure tout de même.... mais quel esprit en fait, mmm?<br /> qui fut le premier, qui a l'apanage de, qui représente sa ville, sa région, sa nation, mieux que l'autre, là, juste à côté... qui se croit légitime ... oui mais moins que moi...<br /> ça pourrait juste n'être que &quot;pas grave&quot; &quot;bon enfant&quot;... mais on voit bien où la décomplexion de ce schéma à toutes les échelles mène... doucement mais de plus en plus sûrement....<br /> parce que les rouages de notre système de collection de voix et d'opinions peuvent donner plus de poids que de raison à une minorité de rageux ou d'hagards de circonstance, animés de petites frustrations, focalisées sur quelques séductions faciles...<br /> je ne faisais que rebondir... mais merci pour le décryptage minutieux
G
Zefs et Yannicks sont des Brestois ,les uns de la rive gauche,les autres de la rive opposée.Je dis bien opposée ,les premiers se revendiquant de Brest-même(en effet Brest naquit sur la rive gauche sur un éperon rocheux ou les romains installèrent un camp)tandis que les autres de Recouvrance la besogneuse ,populaire et moins guindée sont toisés par les bourgeois du triangle d 'or.Bien sûr la ville s'est étalée englobant les bourgs environnants mais l'esprit demeure.Dans ce petit poème j'exprime ce qui à mon sens fonde notre identité.Je naviguais sur un site ;&quot;tu est brestois si&quot;.................Ainsi je donnais mon ressenti.Majuscule pour Gaël et Franc,Hélas plus d'un se méprit sur le parler Franc(Français)et non franc parler ,bien que celui-ci soit effectivement un trait de caractère que je ne peux nier.<br /> Fermer
P
Franc parler, déchirure autre...recouvrance immense du vent à Penfeld
Répondre
G
Mille. excuses,j'ai été un peu prompt à publier.Après rectification voilà la dernière mouture.On naît d'une celte déchirure ,rêver Gael et parler Franc.L'incessant tiraillement entre nos racines ,notre être profond et le moyen de l'exprimer(le français).