Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

Automne en emporte l'avent .

Pour beaucoup la mélancolie marque l'automne .Il est reconnu que les dépressifs en cette saison connaissent une crise aiguë ,dans les cas les plus graves une fuite dans le néant .L'automne pour moi ne fut jamais ,conduisant à l'hiver, cette morne période ou tout s'alanguit et se dégrade .Non ,dans le grand cycle de la nature où tout semble nous échapper ,mes sens ,comme au printemps sont sinon en alerte ,du moins sollicités par cette harmonieuse métamorphose ;le spectre lumineux me promène dans une autre dimension .La brûlure de l'été ,aux dernières semailles se fond dans une tempête de couleurs .,L'atmosphère en alternance de l'équinoxe au solstice me douche ,m' arrose ou me fouette .Et quelquefois d'une infinie douceur se fait câline .Les sentes sont alors fréquentées par les cueilleurs ,chasseurs et autres amoureux .Ha ha ha j'en prends plein les "mirettes",mes narines se gonflent ,je rue des quatre fers et mon cœur sonne la charge .Bien sûr je ne porte pas le ciré jaune et les bottes en caoutchouc ,mais la "gadoue"hier comme aujourd'hui, à mes semelles ne fut jamais rebutante .La brume matinale ,le crachin ;le temps breton disait non sans ironie un collègue de l' "Arsenal "à qui se plaignait de l'humidité collante ,me conforte dans un atavisme assumé .Le poète ne disait-il pas :"Quelle est belle ma Bretagne quand elle pleut".Non l'automne n'est pas cette saison morte ,si les feuilles jonchent le sol de leur dépouille chamarrée c'est pour mieux célébrer la vie . Y a t-il plus belle gamme que celle de l'avent ?Ici passent Vivaldi ,Jim Morisson ou BB king, le concert est œcuménique et en chef d'orchestre le vent ne se prive pas ,les ordres c'est lui .La mer qui roule comme un tambour sur le roc ou sur les blancs sablons sasse et ressasse tour à tour la nostalgie des premiers flirts (eh oui le printemps pour moi ne fut jamais l'instigateur du désir),et les délires qui s'en suivirent ,alors en rafales les aiguillons du bonheur me picotent les hormones .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne suis pas une fan d'été non plus...Enfin, un peu de fraîcheur....,-)
Répondre
G
Merci pour ton passage .Oui l'automne la venue de l'automne angoisse beaucoup de gens ..Je vois avec une certaine surprise que toi-même tu ne détestes pas cette saison pleine de charme .