2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 11:57

Au sujet du voile .J'ai aimé cette phrase:"ce n'est pas de la religion mais de l'ostentation".Oui c'est en effet une affirmation de sa différence, mais est-ce pour autant un rejet des valeurs de la république? C"est un vaste sujet . L'identité bretonne fut comme d'autres cultures très affirmées , combattue par le régime jacobin.Nos aïeux eux-mêmes la minorèrent et dans beaucoup de foyers la langue fut perdue.Il fallut attendre les années 60 pour voir un sursaut et une réappropriation de nos racines .Vous me permettrez de faire le parallèle avec la culture musulmane longtemps ignorée sinon mise sous le boisseau par le pays d'accueil ,et dans un souci d'intégration par les immigrés eux-mêmes .Evidemment le réveil des consciences prend un chemin controversé,.L'histoire est pourtant pleine de voies prises par défaut et non par choix délibéré.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilbertilo
commenter cet article

commentaires

Pierrette Richard 17/09/2016 11:02

Bonjour,
Mes ancêtres flamands subirent la même...."pression"...Je pense que l'on peut garder son dialecte, mais qu'il faut apprendre le français...
Quant au voile, je le vois comme une idée d'homme qui s'impose à la femme....

Gilbertilo 23/09/2016 15:24

Pour le voile je crois que c'est plus complexe qu'un simple commandement phallocratique .Ne sous estimons pas le rôle des femmes dans l'affirmation communautariste .Pour ce qui est des langues régionales (et non pas dialectes),elles participent à l'épanouissement .Loin de moi l'idée de renier cette merveilleuse langue qu'est le français .Il me semble à mon petit niveau en faire la promotion .Au plaisir .

Présentation

  • : Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest
  • Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest
  • : le serpent qui se mord la queue.actualité, poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes
  • Contact

Recherche

Mamalilou