Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

Chronique d'une bronchite .NO.10.

AU "Grand bleu"mon entretien préalable à l'intervention salvatrice est prévu à quinze heures.Je me présente au secrétariat du docteur S...une charmante dame après avoir pris mon identité et vérifié ma date de naissance m'invite à patienter en salle d'attente .Surprise...le chirurgien m'appelle dans le quart d'heure suivant.Sa relative jeunesse me surprend,son look aussi:une barbe de trois jours et des lunettes à double foyer(si je ne me trompe pas).Nous voilà face à face ,le jeu des questions réponses réciproques peut commencer .D'abord si je peux me permettre ,un état des lieux .Ce qui m'amène à solliciter son expertise:joignant le geste à la parole je lui tends les images et le compte rendu des différents scanners ."Suspicion de cancer "lui dis-je .Il examine ,il me semble dubitatif ."Les contours sont imprécis,un peu éclatés"dit-il .Ses paroles me donnent de l'espoir .Viennent les cases à cocher obligatoirement ."Avez-vous déjà été opéré,êtes-vous allergique à un quelconque produit" etc...Présumant, sinon de dangers, du moins de désagréments éventuels,il m'informe sans détour ."Le risque le plus important reste la pneumonie et une hémorragie n'est pas à exclure"."vous avez déjà été transfusé"?Je ne saurais le dire."Vous n'êtes pas contre"?Pourquoi le serais-je ...les "Jéovahs ne m'ont jamais ni convaincu,ni converti!La pneumonie ...je lui relate brièvement;le poumon droit complètement opaque et les sifflements qui alarmèrent ma femme lors de mon séjour aux soins intensifs dans une clinique voisine il y a maintenant 28 ans .Une très longue opération de l'estomac (gastrectomie des trois quarts)certes réussie,mais qui aurait pu me laisser sur le carreau par infection pernicieuse .Il me décrit sommairement le geste technique;ablation totale ou partielle du lobe inférieur droit, selon l'état,suppression des ganglions et agrafage de la bronche .Ah j'oubliais ,une dernière complication et pas des moindres,la torsion du poumon qui impliquerait une nouvelle intervention .Gonflé à bloc, je donne mon accord pour une conclusion dans les plus brefs délais .Une date est donc arrêtée ,ce sera le 19 mai .Hospitalisation le 18 à 16 heures ,sur le billard le lendemain à 10h.Clair net et précis .Une poignée de mains.Je repasse au secrétariat pour règlement de l'acte.Comme dirait un certain Bernard :"faire chauffer la carte bleue"!L'assistante du médecin me propose un protocole avec le HIA (hôpital d'instruction des armées),une grande enquête sur les pathologies thoraciques ,exposition à l'amiante et les interventions inhérentes .J'accepte sans réticence.Elle transmet mes coordonnées par téléphone .Je serai contacté dans les jours suivants.Encore un jalon posé pour une démarche positive .Je quitte ce monde parallèle,la vie est là,le ciel est bleu ,le soleil brille et les filles sont jolies .Quelques hectomètres ,un arrêt de bus.Plusieurs lignes sont desservies,j'aviserai selon la destination...tous les chemins mènent à Rome .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article