Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zef et Yannick ,le blog de gilbertilo ,Brest

Brest blog,humeur ,liberté de pensée ,poésie,tranche de vie,humour,et sarcasmes

L'année d'après .Page No 13.

Nous n'avons que la route à traverser pour nous retrouver à "l'electro-méca",atelier relocalisé aux "torpilles" après le démantèlement des "Capucins".Fini le gigantisme des nefs du plateau orchestrant la ferveur et la clameur des cégétistes défendant bec et ongles leur dernier bastion,voilà donc un outil redimensionné à la nouvelle politique industrielle.Les arbres d'hélices jadis tournés sur le plus long tour d'Europe (c'était une fierté pour les opérateurs) seraient usinés ailleurs ,puisque la construction neuve(pour les grosses unités) était désormais dévolue aux Chantiers de St Nazaire.Nous ne verrions plus les charpentiers (fer)au pied de la muraille ,n'avait-on pas déjà fermé l'emblématique atelier des "Bâtiments en Fer " dans lequel j'avais conquis mes premiers "galons".Le portique (c'est presque un pléonasme mais je n'y résiste pas )porteur de tant d'espoirs(pour ma part je n'y ai jamais cru)n'emprunterait plus les rails le long du mythique bassin 9.Passéiste moi ?Non ,blessé comme moult camarades.Avoir tant donné,mais aussi je le concède avoir tant reçu,non seulement du point de vue professionnel,mais du point de vue de la conscience politique ou simplement humaine,une formation structurante pour un individu jeune qui sans être malléable avait su saisir l'essence riche de ce monde tant méprisé aujourd'hui .Je suis un grand sentimental !Le local dans lequel je dois officier est en fait lui aussi condamné,après avoir servi comme tant d'autres les manigances (j'appelle cela ainsi parce que la raison d'aujourd'hui était dénoncée hier et sait-on jamais avec ces manipulateurs sera demain d'actualité ,tout est bon pour déstabiliser le personnel )de nos gentils guides .Un bureau ,un ordinateur et un téléphone .Sois sage ,surtout ferme ta gueule !Souviens-toi du courrier de Mr Du...le chef du personnel .Se rend-il seulement compte du ridicule de cet avertissement verbal (Mr Du que je jugerais pusillanime ,mais cela n'est-il pas le propre de ces hommes devant lesquels nous devons malheureusement nous incliner ),qui pourrait selon ses dires devenir sanction ,si d'aventure (pauvre Gilbert)tu réitérais ton coup de gueule !Face à moi une secrétaire avec laquelle je pourrais échanger sûrement des banalités et peut-être aborder les conditions aux quelles nous sommes l'un et l'autre confrontés .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article